Covid-19 : la ville se mobilise

Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, le Président de la république a décidé de prendre de nouvelles mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

En conséquence, les déplacements sont interdits jusqu’à cette date, sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement :
- Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés.
- Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile.
- Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments.
- Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants.
- Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant.
- Les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
- Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public.
- La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Valable une heure, cette attestation peut être complétée sur smartphone, papier imprimé ou rédigée sur papier libre. Pour les mineurs, l’attestation doit être signée par le titulaire de l’autorité parentale.

Des attestations permanentes sont par ailleurs proposées pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école.

Toute autre sortie ou déplacement sera interdit, sous peine d’une amende de 135 euros qui pourra, en cas de récidive, être majorée jusqu’à 3 750 euros.

A noter que les bus fonctionneront pour notamment permettre aux personnes de rentrer du travail, munies d’une attestation de leur employeur.

Télécharger mon attestation

enlightened Des imprimés de l’attestation dérogatoire de déplacement peuvent être retirés à la mairie.


Continuité des services publics

Dans le contexte de confinement, la Ville et ses agents garantissent la poursuite de l’ensemble de ses missions de service public et sont aux côtés des Sainte-Mauriens, comme de l’ensemble des acteurs locaux. 

L’Hôtel de Ville reste ouvert et les services d’accueil social, de retrait et de recueil de demandes de passeport et de carte d’identité, d’état civil et le CCAS continuent d’accueillir le public.

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville : 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi)

Pour certifier que votre déplacement est autorisé en application des mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, vous êtes invité à cocher la case correspondant à « Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public » sur l’attestation de déplacement dérogatoire.


Éducation : crèches et écoles ouvertes

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé, dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans. La prise en charge périscolaire (garderie, centre de loisirs) et la restauration scolaire sont également maintenues.

Découvrez le protocole sanitaire en cliquant ici


Séniors : visites possibles dans les EHPAD

Afin de lutter contre la solitude des ainés, les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement, dans le strict respect des mesures barrières.


Fermetures des commerces et ERP "non-essentiels"

Les commerces et établissements recevant du public qualifiés de non essentiels (bars, restaurants, coiffeurs, librairies... liste complète sur le site du gouvernement) seront fermés pendant le confinement.

Le marché du vendredi matin est quant à lui maintenu, uniquement pour la partie alimentaire, dans le respect des conditions sanitaires (sens de circulation, port du masque, gel hydroaloccolique à disposition, etc.)


Sport : fermeture des gymnases et piscines

Les établissements sportifs couverts ainsi que les piscines seront portes closes. Les vestiaires collectifs des établissements sportifs de plein air demeureront fermés. Salles d’expositions, foires et salons devront également fermer, ainsi que les fêtes foraines, salons, foire-exposition, vide-grenier et brocantes qui sont désormais interdits.


Culture : la bibliothèque en mode drive

La bibliothèque municipale a du fermée ses portes au public. Cependant, la Ville a mis en place un retrait en mode drive.

Toutes les informations ici


Mobilité : le citybus toujours actif

Déploiement du service citybus pour un accompagnement à la demande pour les courses de premières nécessité (alimentaires et médicales), rendez-vous médicaux...
Pour réserver votre trajet contactez le : 02 47 65 40 12
1€ par trajet


Limitation des rassemblements dans la sphère privée

La préfète d’Indre-et-Loire, Marie Lajus, en appelle à la « responsabilité individuelle » des habitants. Suivant le principe de la bulle sociale, les rassemblements dans la sphère privée doivent par exemple être limités à 6 personnes au maximum lors des mariages.


Quels sont les symptômes du Coronavirus et comment me protéger?

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et la toux. La perte brutale de l’odorat, sans obstruction nasale et disparition totale du goût sont également des symptômes qui ont été observés chez les malades. Chez les personnes développant des formes plus graves, on retrouve des difficultés respiratoires, pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation et au décès.

J’ai des symptômes qui me font penser à la COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Face à l’épidémie , il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
- Se laver les mains très régulièrement
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- Saluer sans se serrer la main et arrêter les embrassades
- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
- Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.

Plus d’informations sur le site du gouvernement.
Numéro vert : 0 800 130 000.

De l’engagement de chacun d’entre nous dépend la santé de tous. Soyez responsables, soyez vigilants et prenez soin de vous !

L'écoute citoyen

02 47 65 40 12
Contactez-nous