Précautions coronavirus // COVID-19

Compte tenu des récentes déclarations gouvernementales, retrouvez ci-dessous, les dernières informations relatives à la vie de notre commune et les mesures prises afin d'endiguer la propagation du virus et protéger nos concitoyens.

Le gouvernement lance un nouvel outil de mise en relation et d'information officielle, à travers son compte officiel Whatsapp. Pour recevoir ces informations, il suffit d'enregistrer le numéro 07 55 53 12 12 et d'envoyer un message pour commencer la discussion.


Attestation de déplacement dérogatoire numérique

Plus besoin de la recopier ou d’imprimer en triples exemplaires. Depuis ce lundi 6 avril à 8h, l’attestation de déplacement est disponible en ligne en complément de la version papier. Le service est désormais accessible sur le site du ministère de l’Intérieur et du gouvernement, retrouvez-le juste ici.


Fermeture au public de l'Hôtel de Ville : Ouverture d'une permanence téléphonique

Pour la sécurité sanitaire des usagers et du personnel municipal, l'Hôtel de Ville est fermé au public jusqu'au 11 mai.
Afin d'assurer la continuité du service public, une permanence téléphonique a été mise en place. Elle permet de répondre à vos demandes essentielles, notamment celles concernant l'état-civil et le Centre Communal d'Action Sociale.
Permanence téléphonique au 02.47.65.40.12 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.


Le CCAS active sa cellule d'appui aux personnes fragiles

Dès le mercredi 18 mars et comme il le fait chaque année dans le cadre du Plan Canicule, le Centre Communale d'Action Sociale a activé sa cellule d'appui aux personnes fragiles (personnes âgées, en situation de handicap ou isolées) :

  • Mise en service d'un centre d'appel quotidien auprès des personnes fragiles rencensées
  • Déploiement du service Citybus pour un accompagnement à la demande pour les courses de première nécessité (alimentaires et médicales) et le maintien d'un lien social
  • Organisation d'un service de portage de courses à domicile

Service de portage de courses à domicile

  • Qui peut bénéficier du portage de courses à domicile ?

Ce dispositif est destiné aux Sainte-Mauriens isolés (sans famille ou entourage proche) qui sont malades, porteurs de handicap (titulaire de la carte "mobilité inclusion") ou âgés de plus de 65 ans.

  • Comment fonctionne ce dispositif de soutien?

Le CCAS fournit aux bénéficiaires, via leurs boîtes aux lettres, une liste de produits de première nécessité (hygiène du logement, ygiène corporelle, épicerie salée et sucrée, boulangerie, fruits et légumes, laiterie, boissons, produits frais). Les bénéficaires cochent les produits dont ils ont besoin. Le lendemain, un agent du CCAS passe reprendre la liste et un sac de courses, dans le plus strict respect des consignes sanitaires.
L'agent dépose ensuite les courses à la porte du domicile du bénéficiare et lui remet le ticket de caisse. Un avis de sommes à payer est adressé ultérieurement à l'usager pour le remboursement du montant des achats uniquement. Le service de portage est pris en charge par le CCAS pendant la période de confinement.

  • Comment s'inscrire ?

L'inscription au service se fait par téléphone, la veille pour le lendemain, au 02.47.65.40.12 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30


Maintien du marché alimentaire du vendredi matin

Par dérogation à l'arrêté préfectoral, le marché alimentaire de Sainte-Maure-de-Touraine est maintenu le vendredi matin. Pour permettre à chacun de s'approvisionner, des mesures d'hygiène et de distanciation sociale seront prises (sens de circulation dans les nefs pour limiter les croisements, nombre limités de personnes dans les nefs des halles, etc.)


Organisation des services municipaux

Dès la mi-mars et l'annonce du confinement général, la ville a mis en place son Plan de Continuité d'Activités. Découvrez ici comment les services municipaux ont été réorganisés...


Collecte des ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères est maintenue. Des perturbations sont toutefois possibles.
Afin d'aider au maintien de la collecte des déchets et de préserver la santé de tous, il convent de respecter les consignes de la Préfecture suivantes :

  1. Jetez les mouchoirs, masques et gants usagés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d'un système de fermeture fonctionnel,
  2. Conserver-le 24 heures avant d'être placé dans le sac poubelle noir et de mettre l'ensemble dans le bac à ordures ménagères,
  3. Veillez à bien vous laver les mains avant et après toute manipulation de votre bac à ordures ménagères,
  4. Ne pas jeter les mouchoirs, masques et gants usagés dans le sac poubelle jaune.

Retrouvez-ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez concernant le SMICTOM et l'organisation du service durant la période de confinement.


Accueil des enfants du personnel mobilisé pour la gestion de la crise

Les enfants des personnels mobilisés pour la gestion de la crise sanitaire (personnels soignants et professionnels de santé, gendarmes et policiers, sapeurs-pompiers, etc.) habituellement scolarisés dans les écoles publiques de la communes, sont accueillis par les services de l'éducation nationale. La ville accompagne cette mesure en ouvrant ses accueils périscolaires avant et après l'école (du lundi au vendredi de 7h à 18h30).
Renseignements auprès des directrices d'écoles.


Fermeture des lieux publics

Suite à l'arrêté préfectoral publié le 27 mars 2020 et en raison de la limitation des déplacements afin de freiner la propagation du Coronavirus, nous vous informons qu'il est strictement interdit d'accéder aux lieux publics suivants :

  • Parc Robert Guignard
  • Bibliothèque municipale et cinéma
  • Aires de jeux et City-stade
  • Équipements sportifs de plein air
  • Salles associatives
  • Aires de pique-nique
  • Sentiers de promenade
  • Bois et forêts

Respect des consignes gouvernementales

A compter de ce jour, et jusqu'à nouvel ordre, dans un souci de réduire au maximum les déplacements afin de faire reculer l'expansion du Coronavirus Covi-19 sur notre territoire, vous devrez dorénavant, et ce de manière systématique et journalière, présenter, en cas de contrôle, pour chaque déplacement une attestation de déplacement dite dérogatoire.

Les Français qui ne pourront pas justifier de leurs déplacements s'exposeront à une contravention de 135 euros.


Appel aux professionnels de santé volontaires

L'ARS met en relation les professionnels volontaires et les établissements de santé et médico-sociaux, pour venir en renfort dans la gestion de la crise Covid-19, via l'application Medgo :


https://www.renfort-covid.fr/

  • Les professionnels particulièrement recherchés sont les médecins, les infirmiers, les infirmiers anesthésistes (IADE), les infirmiers de bloc opératoire (IBODE), les aides-soignants, les agents de service hospitalier (ASH)
  • Tout autre professionnel travaillant ou ayant travaillé dans le système de santé est invité à s'inscrire en vue d'un renfort et toute candidature sera portée à la connaissance des établissement nécessitant un renfort.

Restons chez nous, sauvons des vies !


L'écoute citoyen

02 47 65 40 12
Contactez-nous