La Manse

Objet du Syndicat de la Manse étendu

L'objet du syndicat de la Manse est l’étude de projets de restauration, d’aménagement, d’entretien, ainsi que l’exécution de travaux sur la Manse et ses affluents et du Réveillon. Son territoire s'étend sur 55 communes.
Son action s’inscrit dans le cadre des lois sur l’eau et doit contribuer à permettre l’amélioration de la qualité de cette dernière, comme le précise la Directive Cadre sur l'Eau (D.C.E.).

Voir la carte du territoire

Créé dans les années 1970
Le syndicat de la Manse a été créé dans les années 1970 pour des raisons principalement hydrauliques. Les travaux n'avaient pas pour objectif d'améliorer la qualité des cours d'eau, mais simplement d'éviter les crues et limiter les érosions de berges.

En 2003... une étude pour restaurer la Manse
Réalisée par le CPIE de Seuilly (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) a permis la réalisation d'un programme de restauration du cours d’eau de 2007 à 2009. Ce programme légalement à charge des riverains a été intégralement pris en charge par la collectivité.

Une Directive Européenne pour l'eau - horizon 2015
L’agence de l’eau Loire Bretagne, le conseil régional du Centre, le conseil général d’Indre-et-Loire, la chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire et le syndicat de la Manse s’associent maintenant pour répondre à la directive cadre européenne.

Cette directive a pour objet l’amélioration de la qualité des eaux et des habitats aquatiques des rivières et de leurs affluents, à l’horizon 2015. Par un contrat territorial, le Syndicat de la Manse est chargé de la mise en œuvre de cette politique sur son territoire.

2010-2017 : un premier contrat territorial engagé avec deux volets
Entre 2010 et 2017, un vaste programme d’actions multi partenariales  a permis la réalisation de travaux, d’études, puis un accompagnement auprès des riverains et agriculteurs dans l’objectif final d’améliorer la qualité de la Manse et du Ruau. Le volet «pesticides » a été principalement porté par la chambre d’agriculture qui a mis à disposition des moyens humains pour sensibiliser les agriculteurs et apporter une expertise technique dans la mise en œuvre de mesures agro-environnementales, visant à la réduction de l’utilisation de pesticides. Le volet « milieux aquatiques » porté par le syndicat qui a initié les opérations dans le lit et sur les obstacles problématiques à la continuité écologique ainsi que les légères opérations sur la végétation des rives.

2017-2019 : en route vers un nouveau contrat de territoire
Le bureau d’études NCA Environnement accompagne le syndicat de la Manse et la chambre d’agriculture pour dresser le bilan des actions engagées, noter les résultats obtenus sur la perception des acteurs et sur la qualité du milieu, puis redéfinir un nouveau programme pertinent qui soit effectif dans les années à venir.
Les volets « pollutions diffuses » et  « milieux aquatiques » sont pris en compte, par conséquent, tout le monde est concerné (habitants des communes, riverains de cours d’eau ou fossé, agriculteurs, entreprises, communes…).
Ces trois années sont riches en réunions d’explications, de travails et constructives.
Un travail poussé sur le bassin versant du Puchenin au niveau des communes de Sainte-Catherine de Fierbois et Saint-Epain permettra de concrétiser les actions de filtration de l'eau au début de son parcours ; au niveau des fossés et des têtes de bassin versant.

2018 / 2019 : une étude pour élaborer un programme d'actions sur le territoire étendu
Un bureau d'études a été missionné pour diagnostiquer et proposer des actions sur les nouveaux cours d'eau à la charge du syndicat étendu (Veude, Mâble, Bourouse, Veude de Ponçay, Arceau...). Des réunions publiques permettront de faire remonter les idées locales afin de proposer des actions adaptées aux réalités de terrain.

Depuis 2018 : les premiers travaux sur le bassin du Réveillon
Ces travaux ont eu pour but de restaurer la continuité écologique au droit du moulin dans le bourg de Nouâtre, à deux pas de la Vienne. Aussi en 2019, un kilomètre en amont du cours d’eau, à Draché, à fait l’objet de travaux de diversification du lit pour s’éloigner d’une ambiance de fossé. Les prochaines années, ces travaux progresseront vers l’aval.

Un programme multithématique sur les bassins de la Manse et du Ruau
Sur les cours d’eau des deux bassins versants, des travaux de restauration se dérouleront chaque année pour restaurer des tronçons. Les dysfonctionnements liés à des contraintes latérales, des surcreusements, des seuils…, ces travaux nécessitent l’intervention d’engins lourds de type pelleteuse. Les techniciens du syndicat sont chargés de coordonner l’ensemble de ces opérations.

Sur le bassin de la Manse, la thématique agricole sera également travaillée, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire et le GABBTO (Groupement des Agriculteurs Biologiques et Biodynamiques de Touraine). Ces organismes apportent soutiens, conseils, études et démonstrations, de manière personnalisée et collective, dès lors que l’objectif est directement ou indirectement d’utiliser moins de produits phytosanitaires. Globalement, l’objectif est de tendre vers le « bon état écologique » de ces rivières. Si cet objectif semble atteignable pour le Ruau, un autre programme après 2025 sur la Manse semble nécessaire en raison de l’importance de son étendue.

Les autres cours d’eau du Syndicat : un programme d’actions en émergence…
En 2020, suite à la validation globale d’un programme d’actions par les élus et partenaires, des étapes administratives vont se succéder (enquête publique, dossiers loi sur l’eau etc…) pour des réalisations à partir de 2021. Tous les cours d’eau ne seront malheureusement pas concernés par ces travaux de restauration, faute de moyens financiers. La priorité portera plus particulièrement sur la Veude de Ponçay, la Veude et le Mâble amont. Quelques actions auront aussi lieu sur les zones humides.

La lettre de nouvelles

Le bulletin de la Manse

Numéros antérieurs

Les travaux en images

Comptes-rendus des conseils syndicaux

Espace téléchargement

L'écoute citoyen

02 47 65 40 12
Contactez-nous