Notre patrimoine rural et paysager
Découvrez Sainte-Maure de Touraine...
et son patrimoine rural et paysager
Les Villages de Vaux
Les villages de Vaux, très anciens, ont été construits sur les flancs de la petite vallée qui porte ce nom : Vaux, provenant de val, vallée.
Ils composaient un fief qui a appartenu successivement aux familles de Betz, de Comacre, d’Arsac puis au marquis de Ternay.
Du XVe au XIXe siècle, la vigne y était très présente et les hommes avaient creusé les coteaux pour aménager des caves. C'est dans ces cavités souterraines que le vin était fabriqué et conservé.
Ces villages sont caractérisés par un habitat troglodytique riche, témoin d’une occupation ancienne de la vallée et par l’existence d’éléments communautaires comme un lavoir, une fontaine, plusieurs puits mitoyens dont un qui est surélevé afin de faciliter son accès.
Y aller
La Vallée troglodytique des Coteaux
Partez à la découverte du patrimoine troglodytique de la Vallée des Coteaux grâce au sentier d'interprétation des Coteaux.
Sur un parcours de 4,5 Km accessible aux familles (même avec poussettes), 12 stations mettent en lumière les richesses de la vallée : l'habitat troglodytique, les fours à pain, les jonquilles, la flore et la faune... et bien d'autres thèmes encore !
Grâce aux pupitres en bois, chaque élément incontournable de la vallée est mis en valeur et expliqué.
Le sentier d'interprétation des Coteaux a vu le jour grâce au concours et à l'initiative du Comité de protection des Coteaux (association qui agit pour la sauvegarde des coteaux situés sur les communes de Draché, Sepmes et Sainte-Maure-de-Touraine) et la communauté de communes du grand Ligeuillois.
Y aller
Les loges de vignes
Ouvrez les yeux lors de vos balades, vous découvrirez sans doute une loge de vigne au milieu d'un champ, coincée entre deux maisons, voire restaurée... signes du passé viticole de Sainte-Maure-de-Touraine.