Société des Amis du patrimoine de Sainte-Maure-de-Touraine
Société des amis du patrimoine de Sainte-Maure-de-Touraine
L'association a pour objet de défendre, faire connaître et mettre en valeur les richesses mobilières et immobilières du patrimoine historique, archéologique, architectural et paysager de Sainte-Maure-de-Touraine. Elle s'intéresse aux édifices, aux objets et aux éléments du petit patrimoine tels que les puits, les lavoirs anciens, etc. dignes d'intérêt, qu'ils soient classés ou non.
Actions - Projets en cours
L'association participe aux Journées du patrimoine, en organisant avec la mairie, la visite des monuments remarquables, en préparant des fiches documentaires à l'usage du public et en suscitant des conférences.
Elle apporte aussi son concours aux municipalités, associations ou écoles qui le souhaitent pour des actions plus ponctuelles (recherches, rédaction de notes, expositions pédagogiques...). A ce titre, elle participe à l'opération "Mémoire des rues" lancée par la mairie de Sainte-Maure et à la commission extra-municipale Patrimoine.
Contact
Présidente : Maryvonne Guitton
courriel : celajo@wanadoo.fr
tél : 02 47 65 47 85
L'actualité à venir & les sorties passées | |
La lettre d'information
|
|
Les Amis du patrimoine à la Chapelle Saint-Libert à Tours Yves Cogoluegnes, Président de la Société Archéologique de Touraine, a guidé début 2013, quelques privilégiés, dont certains membres des Amis du patrimoine de Sainte-Maure, pour la visite duchantier de fouilles de la chapelle Saint-Libert, située à l'angle de l'avenue Malraux et de la rue de la Bretonnerie à Tours. La charpente, suite à une analyse par dendrochronologie, est de 1489. La Chapelle Saint-Libert est relativement bien préservée, malgré quelques vicissitudes. Sa valorisation, avec l'aide de personnes soucieuses de la préservation de tels joyaux, lui réserve quelques siècles d'existence. |
|
Visite des fouilles archéologiques sur le chantier de la LGV Le maire de Sainte-Maure, et quelques membres de la Commission extra-municipale patrimoine se sont rendus à la Crosneraie en 2013, un lieu-dit en limite de Sepmes, pour observer le site où des fouilles archéologiques sont menées par l'Inrap, dans le cadre des travaux de la LGV. Trente archéologues étaient présents sur le terrain pour mener à bien cette campagne de deux mois, ralentie par les intempéries et qui devait s'achever à la fin du mois de juin. Le responsable du chantier expliquait que les fouilles avaient permis de mettre au jour une ferme gauloise datant du Ier siècle avant J-C (période de la Tène, 2nd âge du fer). Le site est délimité par de grands fossés. Ils symbolisaient la possession du terrain. Plus les fossés étaient importants, plus la ferme était imposante. Dans le cas présent, il s'agirait d'une ferme hautement placée dans la hiérarchie de la société gauloise. L'architecture en bois de l'époque ne laisse pas de traces d'élévation de bâti. Seules des empreintes de piliers sont visibles. Grâce à ces traces, on sait que des petites constructions aériennes étaient présentes. |