Comité de jumelage

 






Slovaques et Espagnols découvrent la Touraine pour la journée de l'Europe
Profitant des journées de l'Europe, le comité de jumelage de Sainte-Maure de Touraine avait prévu et organisé depuis quelques mois, une rencontre des villes jumelées d'Espagne et de Slovaquie, respectivement Ayllon et Vinicné.
Ce beau projet a vu sa réalisation pendant le grand week-end du 8 mai où les 3 délégations se sont retrouvées à Sainte-Maure de Touraine accueillies par le comité de jumelage.

Arrivée le jeudi soir, la délégation slovaque à été accueillie par le bureau du comité. Après un diner et une nuit réparatrice chez l'habitant,  les slovaques et leurs hôtes sont allés rencontrer la délégation espagnole à la descente de son bus le vendredi matin. Après un détour sur le marché de Sainte-Maure les deux délégations espagnoles et slovaques ont été reçues par la municipalité à la mairie de Sainte-Maure pour péréniser les liens qui unissent les 3 cités Européennes. Stéphan Leinahrt, maire de Vinicné, Théodoro Niéto, maire-adjoint, chargé de la culture d'Ayllon et Michel Champigny, maire de Sainte-Maure de Touraine, ont échangé via leurs interprètes, Sara (pour l'espagnol, Sainte-Maurienne, mais originaire d' Allyon) et Lucia (pour le slovaque, fille du maire de Vinicné) sur le bien-fondé des jumelages et la nécessité de ces rencontres conviviales.

Après un déjeuner rapide en commun les Espagnols sont allés visiter la scénographie dédiée au fromage de chèvre à l'espace des Passerelles (avec dégustation à la clé) et les Slovaques, la vigne qu 'ils avaient offert à la délégation française en 2011, lors de leur voyage à Vinicné. Ce fut l'occasion pour le viticulteur de la délégation slovaque de donner des conseils sur la taille de cette vigne qui est plantée au bord du plan d'eau de Marans. Dans la délégation slovaque, deux représentantes de l'association des retraités ont rencontrés des homologues Sainte-Mauriens.

En fin d'après midi, la délégation espagnole composée presque exclusivement de chanteurs (euses) de la chorale " La Espanada" d'Ayllon, (plus de 20 choristes) a donné en soirée un concert choral d'excellente qualité dans l'église de Sainte-Maure. La première partie de ce concert avait été ouverte par la chorale "Arciachoeur" de l' école de musique de la communauté de commune de Sainte-Maure de Touraine, avec de très beaux chants d'Europe. La prestation des Espagnols, revêtus de costumes médiévaux, a été ovationnée par un nombreux public. Le comité de jumelage a ensuite offert un vin d'honneur à tous (chanteurs et spectateurs) et un diner en l'honneur des « jumeaux ». C'est là que la journée de l'Europe à revêtu toute la symbolique qu'elle représente.

Le lendemain la présidente du comité de Jumelage, Claudie Barillet et son équipe, ont fait visiter le Chinonais à leurs hôtes. Chinon, Rigny-Ussé, Langeais et le vieux Tours, avec la basilique St Martin, (Saint-Martin était d'origine de Pannonie, qui s'étendait à l'époque vers la Slovaquie actuelle), n'ont maintenant plus de secrets pour les Slovaques et les Espagnols. Après un diner dans les familles accueillantes le samedi soir et une bonne nuit, les deux délégations sont reparties, dimanche matin, l'une vers l'Est, l'autre vers le Sud...de l'Europe.


 
Une volonté de s'ouvrir vers l'extérieur

Depuis 1989, la commune est jumelée avec la ville d’Ayllon en Espagne.
C’est aussi à cette époque que s’est construit le pacte d’amitié qui lie les 3 communes françaises portant le nom de Sainte-Maure :

- Sainte-Maure de Peyriac (47),
- Sainte-Maure (10)
- Sainte-Maure-de-Touraine (37).

Des échanges dynamiques se réalisent toute l’année avec ces quatre villes par l’intermédiaire du Comité de jumelage.
La commune appartient également au « Réseau des villes européennes reliées par le fromage ».
Le 18 avril 2010, une convention de coopération a été signé avec la commune slovaque de Viničné

L'écoute citoyen

02 47 65 40 12
Contactez-nous