Comité de la foire aux fromages

Président : André MONJURE
2 rue du 11 novembre 1918
37800 Sainte-Maure de Touraine
Téléphone/fax : 02 47 72 00 13
courriel : comitefoirefromage@orange.fr

Le Comité de la Foire aux Fromages
En 1972, Marc DESACHE crée la Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine. En  1981, le Comité de Promotion du fromage de Sainte-Maure de Touraine est créé suivi par l'organisation de la 1ère Foire Nationale aux fromages et produits régionaux en 1983.
 
En 1988, le 1er Concours National de Fromages de Chèvre sous le patronage de la Fédération Nationale des Éleveurs de Chèvres (FNEC) est organisé.
 
L'AOC Sainte-Maure de Touraine est reconnue en 1990 entrainant la création l'année suivante en 1991 du Trophée de la chèvre d’Or. récompensant le meilleur fromage de chèvre AOC de France.
 
La foire aux fromages
La foire aux fromages se déroule le premier week-end de juin.
Des animations folkloriques et musicales, des expositions d'artisanat d'art et une fête foraine accompagnent ces deux jours de fêtes.
Des concours régionaux et nationaux honorent les meilleurs fromages par la remise de la Chèvre d'Or.

Le concours interrégional
Le Comité de la Foire aux fromages de Sainte-Maure de Touraine organise son Concours interrégional le dimanche. Il est ouvert à tous les produits fromagers et plus particulièrement aux fromages de chèvre AOP.
Son jury se compose de professionnels aux compétences indiscutées dont le recrutement a été facilité par la Fédération nationale des Détaillants en Produits Laitiers.
Les spécialistes de la crémerie recherchent toujours des produits vraiment typiques.
Le Concours interrégional de Sainte-Maure de Touraine offre donc aux producteurs l'opportunité d'une vitrine privilégiée qui mettra leurs fromages en valeur.

En outre, depuis plusieurs années attribué à l'issue du Concours, le "Trophée du Chèvre d'Or" récompense le meilleur fromage de chèvre AOP de France et contribue pleinement au renom de ces lauréats.

Pour en savoir plus, cliquez ICI






























 

 

L'écoute citoyen

02 47 65 40 12
Contactez-nous